French (Fr)
Google Translator :

audit electrosmogfacebook

L'Electrosmog: Comment le contrôler & le maitriser.


2 installationsDoté des équipements, dûment étalonnés, parmi les plus récents et les plus perfectionnés, Hypercable vous propose un audit environnemental "électrosmog" rapide, couvrant  de 100 KHz à 60 GHz, permettant ainsi d'apprécier la vraie valeur cumulée de l'Electrosmog total.

 

Hypercable   propose des bornes autonomes et  automatiques pour les mesures et l'enregistrement en continu des champs radio électriques. Autonomes, grâce à un panneau solaire intégré, téleconsultables via un modem GSM, ces bornes peuvent également déclencher une alerte par détection de seuils de niveaux préprogrammés.

bouton flche01Cliquez ici pour en savoir plus sur l'électrosmog.suisseblason

Lien avec l'aimable autorisation de l'OFEV (Office Federal de l'Environnement de la Confédération Suisse).


Selon les résultats, si nécessaire ou souhaité, des investigations plus poussées, des mesures détaillées et approfondies sont ordonnancées à des laboratoires Européens accredités pour ce type de mesures complexes. Hypercable est attentif aux préconisations et aux protocoles de mesures de la CE ainsi que pour la France à ceux  de l'INERiS, et de certaines  associations responsables.

 

danger  radio 01Téléchargez les dossiers

L'électrosmog dans l'environnement

Comparaison des Protocoles de Mesure ANFR et INERIS

Le Protocole INERIS

Comprendre le 0,6V/m par Electrosmog.info

 


SPECIAL MAIRIES

souris_computer-mouse-icon-wOù et comment consulter, se renseigner sur l'environnement radioélectrique et électromagnétique de sa commune.

 

120px-logo-mairie

ANFR : Cartographie  détaillée des relais et des émetteurs pour la France & Accès aux mesures par commune
CSA: Les émetteurs de TV et FM  avec leur PAR (Puissance Apparente Rayonnée)

ELECTROSMOG: Tout savoir et tout calculer soi même

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SPORTS: Recommandations sanitaires

 

VOS MESURES: Selon LE PROTOCOLE INERIS &  la  procédure Hypercable,  conforme aux recommandations de NARDA fabriquant de nos équipements de tests.

Un exemple d'une Campagne de Mesures de l'Electrosmog

neuville mesuresCliquez sur NEUVILLE pour accéder aux téléchargements de la campagne de mesures de la commune en 2010

 

Fin 2009 Hypercable à vérifié la conformité de 45 sites Relais d'Opérateurs de Radiocommunication, & effectué pour cette campagne, 1500 mesures de champ, saisi 2.800 photographies, inventorié les matériels et les antennes utilisés.


Laboratoires d'essais accrédités

logo_emc

Montena emc

route de Montena 75

CH-1728 Rossens
Tel: +41 26 411 93 33

More Accredited test laboratories

Liens avec l'aimable autorisation de L'Office

Federal de l'Environnement de la Confédération Suisse.

 

Peut procéder à la vérification sur place du respect des valeurs limites prévues à l'article L. 34-9-1 tout organisme qui remplit les conditions suivantes : - être accrédité dans le domaine "essais", pour la mesure de champs électromagnétiques in situ, par un organisme d'accréditation ayant signé l'accord de reconnaissance multilatéral "essais" dans le cadre de la coordination européenne des organismes d'accréditation (European co-operation for accreditation).......


Le point de vue d'un assureur

LES RISQUES CEM POUR  LA SANTE:  "Mortels à négligeables" A lire absolument !

souris_computer-mouse-icon-w Taille 188 Ko

suisse_2

Télécharger l'analyse de la Suisse de Réassurances et leurs études relatives aux Champs Radioélectriques en général et aux champs faibles en particulier.


L'électrosmog - informations de base

feyzin 8 h du matin03

Si le smog de la pollution industrielle est facile à mettre en évidence par une simple observation, il n'en est pas de même de l'Electrosmog pour lequel, des équipements de mesure adaptés sont les seul capables  de délivrer des informations fiables sur la présence normale ou exagérée de champs radio électriques,  indécelables par nos sens usuels, hormis par certains  animaux et  les personnes, dites  électrosensibles.

Les niveaux  de smog  radio électriques, si ils étaient visibles, pourraient ressembler à l'image ci-contre, très denses au niveau de la source des antennes d'émission (200V/m et parfois bien plus), comme ici les fumées concentrées à la sortie des cheminées et de plus en plus diffus et dispersés au delà, (par exemple de 50V/m à 0,1 V/m ) comme ici les fumées éparses, de densités différentes. La différence importante étant que dans le domaine de la radio,  il est possible de maitriser en tous points les champs radio-électriques et de cantonner parfaitement l'electrosmog  dans des volumes sans risques, maitrisé par des équipemements et des déploiements adaptés, contrairement  au smog des  fumées, lesquels évoluent au gré de la climatologie.

Raffinerie de Feyzin photo contrastée, non truquée copyright 16 Octobre 2009 "Cliquer" sur la photo pour voir l'original.


Maitriser l'électrosmog Traiter la CEM

zone de concentration antennes relaisConcentration de l'electro-smog au départ d'une antenne relais.

L'emplacement des concentrations du champ radio sont maitrisables.

 

clap2Voir l'invisible, selon Nextup Organisation.-- relay_antenna_27dbw_average_intensity_radiation_ground_level

 


Répartition des niveaux radioélectriques d'une antenne relais

rayonnements des antennes cellulaires

La densité du champ en V/m, émis par le panneau, décroit selon le carré de la distance. Ce schéma théorique de la répartition et de la décroissance des V/m n’est rigoureuse que dans l’espace libre et dans l’axe du lobe principal de l’antenne.

Dans un système de communication radio la puissance isotrope rayonnée équivalente (PIRE) ou EIRP en anglais, est définie dans la direction de l'antenne où la puissance émise est maximale : C'est la Puissance qu'il faudrait appliquer à une antenne isotrope pour obtenir le même champ dans cette direction.

 

Pour une antenne connectée directement à l'émetteur :

  • PIRE [dBm] = Puissance électrique appliquée à l'antenne [dBm] + Gain de l'antenne [dBi]
  • PIRE [W] = Puissance électrique appliquée à l'antenne [W] * Gain de l'antenne

Pour une installation incluant le câble ou le guide d'ondes de liaison :

  • PIRE [dBm] = Puissance de transmission [dBm] – Pertes dans les câbles et connecteurs [dB] + Gain de l'antenne [dBi]
dBW =  10 cdot log left( frac{puissance}{1W} right)

dBm =  10 cdot log left( frac{puissance}{1mW} right)

 

 

Généralisation:

  • La PIRE d'un objet rayonnant , dans une direction donnée quelconque, est la puissance qu'il faudrait appliquer à une antenne isotrope mise à la place de cet objet, pour avoir le même niveau de rayonnement dans cette direction.

La puissance apparente rayonnée (PAR)[1] est une mesure théorique standardisée d'énergie des ondes radioélectriques émises par une antenne exprimée en décibels. Elle résulte de la différence entre les gains et les pertes d'un système de transmission. La PAR prend en compte la puissance de sortie de l'émetteur et les pertes dues aux lignes, connecteurs, directivité de l'antenne et différences de niveau du terrain.


Que sont les champs électromagnétiques ?

champs induits spectre radio

 

Des images et des vignettes sont "actives" ! Utilisez le bouton gauche de la souris!

souris_computer-mouse-icon-w

 


Recommandations sanitaires

La moyenne des valeurs limites d'exposition selon les normes actuelles et le décret d'application du 3 mai 2002 est à déterminer sur une durée de six minutes et une exposition supérieure à la limite est acceptable si elle est brève.

 

 

oms01

1-Définitions et sources
2-Récapitulatif des effets sanitaires
3-Les progrès de la recherche
4-Niveaux d'exposition habituels au domicile et dans l'environnement
5-Normes actuelles
6-Prudence dans l'action
7-Que sont les CEM? - Allemand, Italien & Suédois

 

legifrance

 

Décret n°2002-775 du 3 mai 2002 pris en application du 12° de l'article L. 32 du code des postes et télécommunications et relatif aux valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés dans les réseaux de télécommunication ou par les installations radioélectriques.

 

danger 3 champs radio lectriques dcret n2002-775 du 3 mai 2004 2

 

TELECHARGER

scurit signaletique fh

Le Décret Loi relatif aux niveaux et aux durées d'exposition

 

La signalétique de mise en garde.

 

 

La signaletique des Faisceaux Hertziens

 


ministere de la sant

Radiofréquences - ANFR

Vous pouvez consulter ici un certain nombre de documents sur cette thématique, produits par les acteurs concernés :


Le Téléphone portable >>> un champ radio de 20 à 200 V/m

icon-big-phoneComment et Pourquoi un téléphone portable vous soumet à un Champ Radioélectrique plus élevé que les relais cellulaires:

La puissance d'émission des téléphones est limitée à 2W au maximum pour le GSM 900 et 1 W maximum pour le système GSM 1800. Cette puissance d'émission est de plus régulée en fonction de la distance à l'antenne relais : elle est inversement proportionnelle à la qualité de la communication (250 mW à plusieurs kilomètres de l'antenne, 10 mW à proximité en conditions de vue optique dégagée). Lors de la connexion de l'utilisateur du mobile avec son correspondant, la puissance émise est ajustée à un niveau élevé permettant d'avoir une communication immédiate optimale, puis le contrôle de puissance réduit celle-ci par paliers de 2 dB, en quelques  milli-secondes, jusqu'à se stabiliser au niveau minimum compatible avec une bonne qualité de la communication. Le déplacement de l'utilisateur fait prendre le relais par plusieurs stations de base successivement, chacune démarrant sa communication à un niveau élevé, puis abaissant la puissance. C'est donc lors de l'utilisation d'un téléphone mobile en situation de déplacement que l'exposition aux radiofréquences est la plus élevée, ou encore lors d'une conversation dans une lieu à médiocre réception, qui astreint l'antenne relais et le téléphone mobile à rester à des niveaux de puissance élevés. Cliquez sur l'icone du téléphone portable pour télécharger le calculateur ci-dessous.

Champs radio selon la PIRE du téléphone. Content Voir plus haut la définition de la PAR et de la PIRE


cell-phone v_m levels_1wattcell-phone v_m levels cell-phone v_m levels_2watts

 

250 mW= 55V/m à 5 cm--- ---------------- 1 watt= 109 V/m à 5 cm --------------2 Watts= 156 V/m à 5 cm

250 mW= 0,6 V/m à 4.5 mètres----------- 1 watt= 0,6 V/m à 9 mètres -------- 2 Watts= 0,6 V/m à 13 mètres

irridium_sat_phone

Les téléphones portables par Satellite délivrent des puissances radioiridium-9500 électriques bien supérieures aux téléphones portables cellulaires terrestres, compte tenu de l'eloignement des satellites (781 km où 39.000 km) leur PIRE peut atteindre 14 watts.

Leur antenne à gain de 3 dB, est pour cela, en règle générale, largement déportée du boitier afin de réduire le champ radioélectrique qui sans cet éloignement pourrait atteindre 200 V/m au niveau de la tête de l'usager.

 

 

 

 


Kit Calculateur convertisseur dBm vers V/m & niveaux RF distants

Kit_calculateur_dBm_V -m

pdf_icon smallTélécharger le Kit de calcul et conversion de mesures dBm en Vm & des niveaux RF selon la distance.zip

 


 

Les Champs E électriques V/m & H magnétiques A/m

narda logo fond blanc

-Les informations ci-après sont extraites de NARDA Safety-

Champs E et H artificiels

Electrosmog

L'électrosmog est un terme largement répandu qui désigne tous les champs électriques (E) et magnétiques (H) créés de façon artificielle.

Ces champs apparaissent dès qu'une tension existe ou qu'un courant circule.

Tous les types d'émetteurs de radio et de télévision génèrent des champs électromagnétiques. L'industrie, les lieux de travail ou les lieux publics sont également soumis à des champs qui agissent de façon discrète sur nos organes sensoriels.

 

Unité de mesure de l'intensité des champs électriques: Volt par mètre (V/m),Unité de mesure de l'intensité des champs magnétiques: Ampère par mètre (A/m) ou densité de flux magnétique (B) exprimée en Tesla (T) ou en Gauss (G)

 

 


Types de champs

Types de Champs

Champs électromagnétiques

Les champs électromagnétiques peuvent être continus ou alternatifs.

 

Champs continus

La direction de ces champs reste constante.

 

Exemples : champ électromagnétique naturel terrestre, champs magnétiques du métro, des transports urbains et des tomographes à spin nucléaire.

 

Champs alternatifs

La direction de ces champs varie. La fréquence mesurée en Hertz (Hz) définit le nombre de périodes par seconde.

Champs à basse fréquence (BF)

Champs alternatifs jusqu'à 30 kHz.

Champs à haute fréquence (HF)

Champs alternatifs compris entre 30 kHz et 300 GHz.

 

 

 


Propriétés

Proprietes champsPropriétés des champs électromagnétiques

Les ondes des champs électromagnétiques se propagent à la vitesse de la lumière (c) et la, longueur d'onde dépend de la fréquence (f [Hz]).

 

Si la distance par rapport à la source du champ est inférieure à une longueur d'onde, les mesures sont alors généralement effectuées dans le champ proche (cas typique en basse fréquence jusqu'à 30 kHz). Si la distance à la source est supérieure à une longueur d'onde, les mesures sont effectuées dans des conditions de champ distant.

 

Cette distinction entre les champs proche et distant est importante pour la mesure. Dans le champ proche, les champs électrique (E [V/m] ) et magnétique (H [A/m]) doivent être mesurés séparément car le rapport de l'intensité de ces deux champs n'est pas constant.

Dans le champ distant, le rapport d'intensité reste constant et il suffit alors de mesurer une seule des deux grandeurs d'intensité pour en déduire la seconde.

Si la protection contre le champ électrique est relativement facile à réaliser (mise à la terre d'une fine feuille métallique par exemple), il est en revanche plus difficile de se protéger contre le champ magnétique qui traverse presque tous les matériaux connus.

 


Sources de champs

Source de ChampsSurexposition

Les champs électromagnétiques susceptibles d'engendrer des dépassements de valeurs-limites apparaissent surtout dans les équipements suivants:

Emetteurs de radio, de télévision et de télécommunications , installations radar, Installations industrielles telles que les machines à électroérosion, les systèmes de chauffage par induction, les soudeuses pour plastiques, les lignes électriques THT, la CEM, les équipements hyperfréquences (micro-ondes), les installations de traitement de l'aluminium Appareils médicaux de diathermie, d'électrochirurgie, d'hyperthermie et de tomographie à spin nucléaire.

 

 


Effets

Effets sur le corps humainEffets sur le corps humain

Les champs à basse fréquence induisent des courants dans le corps qui peuvent avoir des effets stimulants sur les cellules sensorielles, nerveuses et musculaires.

Plus l'intensité du champ sera élevée, plus les répercussions seront importantes. Néanmoins, l'intensité diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la source du champ.

Les champs à haute fréquence réchauffent le corps.

Le degré d'absorption des ondes électromagnétiques dépend de la fréquence et de l'intensité du champ, ainsi que du type de tissu. Les parties du corps mal irriguées par le sang (les yeux par exemple) sont particulièrement sujettes à risque. En revanche, grâce à leur excellente irrigation sanguine, le coeur et le cerveau sont de bons agents caloriporteurs.

Outre des dommages flagrants tels que des brûlures, des conséquences à long terme sont évoquées : risque plus important de développer un cancer, influence sur la régulation hormonale, la croissance cellulaire et le système immunitaire, etc.

 

 


Tout savoir sur la CEM et les Directives Européennes

Technique des champs électromagnétiques

ref logo

L'électromagnétisme est un phénomène physique dont nous ne ressentons pas tous les effets dans notre vie quotidienne alors que nous y sommes soumis plus ou moins intensément suivant l'endroit où nous nous trouvons. Il se caractérise par une répartition de champs électriques et magnétiques en perpétuelle variation et distribués sur tout le spectre des fréquences radioélectriques allant des grandes ondes aux hyperfréquences à la limite de la lumière.........

 



 

http://www.next-up.org/main.php?param=antennerelaistm#1